mardi 22 mars 2011

Interlude musicale

Il y a des périodes comme ça où l'on aime redécouvrir certains artistes. J'ai eu ma période Higelin, Goldman, Thiefaine, Gainsbourg et beaucoup d'autres encore pour ne citer que la chanson française. Dernièrement, je me suis remis à Alain Souchon.
Il y a une chanson, que je connaissais depuis pas mal de temps mais dont les paroles m'échappaient, faute d'y prêter attention qui m'a interpellé.
Il s'agit de "Poulailler's song", écrite en 1977 par Alain Souchon lui-même sur une composition de Laurent Voulzy (un peu de culture musicale ne fait pas de mal, même sur un blog politique !).
Ecoutez-bien les paroles, elles devraient vous rappeler notre situation actuelle, dans laquelle le racisme et la xénophobie n'ont malheureusement pas disparus et où l'étranger à la peau plus foncée et au nom qui ne sonne pas gaulois sont toujours exclus par certains. Et puis il y a un certain parti de la droite de la droite aux idées nationalistes et sectaires qui est aujourd'hui omniprésent dans les médias et qui parvient même à atteindre le second tour dans plusieurs cantons.
Alain Souchon - Poulailler's song
Je vous le rappelle, cette chanson date d'il y a maintenant 34 ans mais la situation reste désespérément la même...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire