mardi 8 mars 2011

Le procès Chirac doit-il avoir lieu ?


Depuis plusieurs semaines, des spéculations traînent autour de la santé de Jacques Chirac. Sans être malade, il se dit que l'ancien président de la république n'est pas au top de sa forme. Cette faiblesse l'empêcherait alors d'assister à son
propre procès dans le cadre des emplois fictifs de la ville de Paris entre 1977 et 2001 (qui concerne donc également Jean Tibéri, maire de 1995 à 2001).
En 2007, Chirac est mis en examen, huit ans après l'ouverture de l'enquête. Le président avait pu entre 1995 et 2007 bénéficier de l'immunité présidentielle lorsqu'il était à l'Elysée. En 2009, un non-lieu est prononcé et voici que la justice revient à la charge.

Le procès devait s'ouvrir hier, Lundi 7 Mars mais le principal intéressé, Chirac ne s'est pas présenté. Et voilà qu'aujourd'hui, on apprend que ce procès est reporté aux alentours du 20 Juin.
Il n'est pas sur que les autres prévenus aient droit à autant de clémence. Essayez de vous faire élire dans votre ville, puis détournez des fonds publics et ensuite attendez que l'on vous juge. Vous ne devriez pas attendre très longtemps...
Au nom de la démocratie, ce procès doit avoir lieu, et le plus vite possible pour qu'en en finisse avec cette affaire. Tout ancien président de la république qu'il est, Jacques Chirac doit être jugé comme n'importe quel citoyen. Ce dernier clame haut et fort qu'il n'a rien à se reprocher dans ce dossier et il se dit serein.
Qu'il vienne le prouver dans un tribunal, la justice tranchera.

Souvenons-nous de sa formule fétiche: "Mes chers compatriotes". Voyez, cet homme se met sur un pied d'égalité avec les autres citoyens français. Qu'il le prouve également dans les faits.

Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. Ce n'est pas moi qui l'invente, il s'agit de l'article 7 de la déclaration universelle des droits de l'homme, validée par notre propre constitution !

1 commentaire:

  1. C'est vrai qu'il est normal qu'il soit jugé.

    Mais ce qui me gène dans cette affaire c'est justement le retour à la charge de la justice après un non lieu... Un juge de gauche, comme par hasard, décrète que non Chirac doit avoir un procès... De plus l'affaire est complexe et son implication est loin d'être prouvée... Vu son âge, l'ancienneté des faits ET le rang qu'il a occupé pour la France je pense que la moindre des choses eu été de le laisser profiter de sa retraite en paix... Hélas un juge de bord opposé en décida autrement... Il est navrant de voir que même dans la justice la politique divise... De plus les principaux dirigeants du parti socialiste ont même reconnu que cela ne ressemblait plus à rien un tel acharnement...

    Bref une justice pour tous OUI mais une justice politisée NON !

    RépondreSupprimer