mercredi 7 mars 2012

Une défense européenne ?

En meeting hier à Strasbourg, François Bayrou a discouru pendant plus d'une heure devant une salle comble sur le thème de l'Europe. Si cher aux centristes et grand absent de la campagne présidentielle, ce sujet devrait même, selon certains spécialistes reconquérir une partie de l'électorat perdue depuis 2007.
Et parmi les idées et projets du candidat du MoDem, un sujet en particulier a attiré mon attention. Il s'agit d'une "politique commune de la défense en europe", visant à être "capables de nous défendre ensemble, de préparer les grands enjeux de cette défense."

La pertinence de ce projet est double. D'une part, disposer de 27 armées au sein d'une même communauté n'est pas cohérent, voire absurde. Peut-on imaginer que la Pologne déclare la guerre à la Slovaquie ? Que la France envahisse l'Angleterre ?
Que l'Espagne se mette en conflit avec le Portugal ? Cela est insensé. Les armées nationales en tant que tel sont devenues pour le moins obsolètes, d'autant plus que sur plusieurs fronts, comme en Afghanistan, les armées européennes co-opèrent déjà.
Et puis, la création d'une défense européenne permettrait d'abord de faire de l'Europe une grande puissance militaire en plus d'être une puissance économique et permettrai ensuite à la France de se libérer du joug de l'OTAN, qui n'a rien apporté à notre nation depuis notre intégration. Un partenariat entre Europe et Amérique du Nord sans ralliement ou subordination serait autrement plus judicieux.

D'autre part, il est évident qu'en temps de crise, pendant lequel tous les pays européens doivent faire des efforts budgétaires, la création d'une défense européenne permettrait d'alléger quelque peu le budget des Etats (budget de la défense française en 2012: 31.72 milliards d'euros*)
Cette défense pourrait être financée par un impôt européen avec l'avantage d'être réunie sous une seule institution et de bénéficier d'effectifs réduits, les armées européennes modernes n'étant utilisées qu'en cas d'intervention humanitaire(comme à Haïti en 2010) ou de règlement de conflits (comme en Libye en 2011). A l'arrivée, on peut donc imaginer un prélèvement moins élevé pour les citoyens européens.

Une politique de défense commune européenne serait un pas de plus dans la construction de l'union européenne (fédérale ?), donnerait à notre communauté un rayonnement international et serait une vraie force, capable d'intervenir en une seule entité sur les conflits internationaux.

*source: La Tribune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire