mardi 21 février 2012

Bayrou face aux français sur TF1


Hier soir, François Bayrou, candidat centriste à l'élection présidentielle était l'invité de "Parole de Candidat" sur TF1.
Le président du MoDem a pu à la fois être confronté à un panel de français et aux journalistes dans un deuxième temps.
Les questions des français ont permis au candidat de rebondir notamment sur ses thèmes fétiches comme le produire en France, l'instruire en France et la solidarité.

Face à un producteur de couteaux Laguiolle, François Bayrou s'est montré très pédagogue en montrant la courbe de la balance commerciale descendant en flèche pour ensuite expliquer que produire en France était une nécessité. La première proposition du candidat centriste est de créer un label pour que le consommateur connaisse la part du produit qui a été fabriquée en France.

Pour répondre à la question d'un expert-comptable lui demandant ce qu'il comptait faire contre le chômage, il a de nouveau renchérit sur le thème du "produire en France" en voulant mieux encadrer les marchés publics. On a notamment appris ce soir là que les cartes Vitale de la sécurité sociale françaises étaient fabriquées en ... Inde (!). Assurer les marchés publics de l'Etat et des collectivités locales à
des entreprises Françaises ou au moins produisant en France semble être une priorité pour François Bayrou.

Enfin, il a été indiqué que le coût du travail pour la fabrication d'un produit était beaucoup plus élevé en France qu'au Maghreb mais à l'achat, la différence n'est que de 2 à 3€. C'est ce qui a été expliqué face à une ancienne ouvrière de Lejaby, preuve que le "produit en France" n'est pas beaucoup plus cher pour le consommateur.

Sur l'éducation, François Bayrou a réaffirmé l'impossibilité de créer des potes d'enseignants supplémentaires. Tout au mieux, les postes actuels pourront être garantis et le candidat a proposé une mutualisation des moyens, plus que leur augmentation. Une meilleure organisation des cours, de l'orientation, des options est pour lui la clé des remèdes au sein de l'éducation nationale.

On a pu également entendre au cours de l'émission, au gré des questions du panel ou des journalistes d'autres propositions concrètes. Notamment la création d'un ministère de l'égalité, chargé de la lutte contre les discriminations.
Aussi, le candidat centriste a relancé l'idée d'une mutuelle, cette fois-ci pour la dépendance après la mutuelle logement et la mutuelle santé (voir discours sur la solidarité ici).

Pour finir, François Bayrou a réagi à la proposition de Nicolas Sarkozy de mettre en place un système de proportionnelle "à la marge" pour l'élection des députés. Une proposition que le président de la république avait soit dit en passant déjà faite en 2007...
Selon le candidat centriste, il n'y aura à l'avenir plus que 400 députés dont 100 seront élus à la proportionelle (soit 25%). Cette mesure aura le double avantage de réduire les finances au niveau des parlementaires et d'assurer une meilleure représentativité des sensibilités politiques françaises.

Je vous invite à revivre l'emission en suivant ce lien !

Photo: François Bayrou à l'écoute de ses interlocuteurs devant le palais de l'Elysée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire