dimanche 8 avril 2012

Français, ne vous laissez pas voler votre premier tour.

A écouter les médias, l'élection présidentielle est déjà jouée. Le second tour va se jouer entre François Hollande et Nicolas Sarkozy, le premier étant favori et l'affaire sera pliée.
Vote de rejet, résignation, abstention, l'élection présidentielle 2012 fait resurgir les pires cauchemars de la démocratie.

Le premier tour révélateur de convictions
On oublie souvent que le premier tour sert à exprimer ses idées, ses convictions, en somme à se "faire plaisir". L'expression "vote utile" est d'une abomination sans nom.
Elle sous-entend que se dégagent du scrutin deux candidats qui écrasent la concurrence et pour qui les jeux sont déjà faits.
Mécaniquement, ce "vote utile" entraîne l'abstention, ajouté cette année au fait que lors du premier tour, toutes les zones scolaires françaises seront en période de vacances.
En effet, à quoi bon voter et exprimer son opinion si on connaît déjà à l'avance les deux finalistes ?

"Voter est un droit, c'est aussi un devoir civique"
Ce genre de réflexion ne devrait pas avoir cours. Français, éteignez pendant un jour votre téléviseur et votre poste de radio, penchez-vous sur les programmes des 10 candidats (chose très facile à faire sur internet) et votez en âme et conscience.
Mais surtout, votez ! Même si les sondages et les médias nous annoncent la même chose depuis plusieurs semaines, l'élection n'est pas faite.
Et si vous faites partie des français qui seront hors de leur lieu de résidence le 22 avril, pensez à la procuration, très facile à mettre en place en vous rendant à un commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance de votre secteur.

Aux urnes, citoyens !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire