samedi 5 avril 2014

Restons vigilants

Le discours de politique générale du nouveau premier ministre n'a pas été prononcé que déjà, des voix s'élèvent pour fustiger le nouveau gouvernement en place. Je ne souhaite pas succomber comme d'autres à la critique facile.
Certes, des interrogations se présentent d'emblée. Pour ma part, j'émets des doutes sur la présence d'un membre du gouvernement, à savoir Christiane Taubira.
Cette dernière a été particulièrement éprouvée par l'affaire des écoutes Sarkozy, séquence durant laquelle elle ne fut pas honnête en prétendant ne rien savoir, alors que c'était évidemment le cas. De plus, mis à part la loi sur le mariage pour tous qui est un réel progrès sociétal, on ne peut pas dire que l'action de la garde des sceaux fut d'une grande efficacité sur le plan pénal. Je ne m'attendais donc pas à voir Taubira rester dans le gouvernement, encore moins à la justice.

Mais ne voyons pas le mal absolu à travers ce "nouveau" gouvernement. La présence de Manuel Valls peut insuffler un nouveau cap au quinquennat de François Hollande. On sera d'accord pour dire que les deux dernières années furent catastrophiques pour la France. Mais ce n'est parce que le gouvernement a échoué jusqu'ici que ce sera le cas dans le futur.
La composition même de ce gouvernement semble plus cohérente car avec 16 membres -comme un peu partout en Europe d'ailleurs- , nous éviterons peut-être les cacophonies et autres "couacs".
J'ai comme beaucoup des doutes sur les capacités de nos dirigeants actuels de redresser la situation. La seule chose, c'est que j'espère pour la France que le gouvernement Valls réussisse. Et son image meilleure ainsi que sa personnalité plus volontaire que celle de Jean-Marc Ayrault peuvent l'y aider.

L'enjeu le plus important pour François Hollande et Manuel Valls est la vitesse. Il faut en effet ne plus perdre de temps pour appliquer des réformes telles que le pacte de responsabilité et des actions comme la baisse du déficit et de la dette, qui se situent à un niveau plus qu'alarmant.
Les français ont également besoin de clarté. François Hollande nous parlait lundi d'un "pacte de solidarité" dont nous ne connaissons pas les contours puis jeudi, c'est Ségolène Royal qui annonçait vouloir "remettre à plat" l'écotaxe et trouver "d'autres possibilités" pour la remplacer.
Des incantations, mais aucune direction précise. Les Français attendent, et il faudra faire vite car la situation est préoccupante.
Je souhaite en tout cas bien du courage au président, au premier ministre ainsi qu'aux membres du gouvernement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire