lundi 18 juillet 2011

Chronique d'un 14 Juillet polémique.


Tout commença le matin de ce Jeudi 14 Juillet 2011, lorsque l'on apprend que cinq soldats français ont été tués suite à un attentat suicide. Ambiance.
Le défilé suivant est logiquement dédié à ces militaires. Durant la journée, une première polémique pointe le bout de son nez. Que fait la France en Afghanistan?
Au fil des années, la légitimité d'une telle guerre s'est effectivement estompée, certains évoquant même un suivisme de notre part vis-à-vis des américains.
Il est clair que la guerre contre le terrorisme et les talibans semble vaine, tant la connaissance du terrain et l'endurance des intégristes locaux est exceptionnelle. Et justement, Nicolas Sarkozy avait annoncé quelques jours avant notre fête nationale le retrait des troupes d'ici 2014. Le retrait n'est absolument pas une mauvaise idée, encore faut-il est sûr que l'armée régulière afghane soit en capacité de prendre la main.

Ce Jeudi soir, une bomnbe a été lancée. L'artilleur se nomme Eva Joly. Son idée ? Remplacer les traditionnels défilés militaires du 14 Juillet par des défilés citoyens.
Selon ses propos, elle rêve d'y voir des "enfants des écoles, [...] les étudiants, [...] les seniors défiler dans le bonheur d'être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent".

Si la proposition de l'égérie d'EELV n'est pas des plus judicieuses, elle a au moins le mérite de faire du bruit et d'ouvrir certains débats. Nous ne reviendrons pas ici sur les propos dégoulinant de xénophobie sous couvert de "droite populaire".
L'intérêt ne serait non pas de supprimer purement et simplement le défilé militaire qui constitue tout de même un symbole. Qu'on soit amateur ou pas de ces défilés, l'armée est présente sur plusieurs fronts dans le monde évoqués plus haut et fédère une nation autour d'un intérêt commun, la défense du pays mais aussi des injustices, de la liberté et de l'égalité.
Mais un 14-Juillet digne de ce nom ne saurait se résumer à un défilé médiatisé sur la plus belle avenue du monde. Pourquoi ne pas voir, comme le propose Eva Joly et comme le suggère également Jean-Luc Mélenchon un défilé ou une fête citoyenne, dans l'esprit de la fête de la fédération du 14 Juillet 1790.
Certes, de telles fêtes populaires existent dans de nombreuses villes et de nombreux villages en France mais il se trouve que de telles manifestations devraient avoir droit à une même couverture médiatique que le traditionnel défilé, dans Paris ou même dans toute autre grande ville de province, pourquoi pas par roulement tous les ans.

Le but de cette fête (et c'est ici que la jonction avec l'idée d'Eva Joly est faite) serait d'ériger en symbole des héros quotidiens de notre nation, également représentatifs de notre diversité culturelle. Recréer une sorte de "vivre ensemble" en somme, disant toute notre fierté et notre plaisir à vivre en France, dans un pays où malgré tout règne la liberté, l'égalité, la fraternité.
Se dire tout cela au moins une fois par an ne serait absolument pas de trop...


Un autre débat indirect concernant une armée européenne serait également intéressant. Un nouvel article sera très prochainement publié pour évoquer cette idée !

Crédits photo: Vue des Champs Elysées par l'Arc de Triomphe, Sandstein

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire