dimanche 11 septembre 2011

Présidentielle: le départ est déjà lancé


Pour tout mordu de politique, la campagne présidentielle 2012 sera certainement des plus passionnantes. Autant elle semble avoir déjà démarré, elle nous réserve encore beaucoup de surprises. En effet, point de favori ne se détache à quelques mois
de l'échéance alors que pour les trois derniers scrutins, un homme ou une femme faisait la course en tête dans les sondages.
Balladur écrasait la concurrence en 1994, Jospin s'y voyait déjà en 2001 et Royal était l'égérie de tout un peuple en 2006.
Même si les sondages ont finalement été trompeurs, les premiers tours restaient conventionnels sauf en 2002 avec la qualification surprise de Jean-Marie Le Pen; et l'on voyait un affrontement droite-gauche.

En Septembre 2011, bien malin est celui qui peut prédire les résultats du premier tour d'avril 2011 et plus encore celui ou celle qui sera élu(e) président(e) de la république.
Nicolas Sarkozy est en grande difficulté et la gauche semble vouloir en profiter pour enfin proposer une alternance crédible. Mais depuis l'affaire DSK, qui a été dans un sens le point de départ de cette campagne présidentielle,il a fallu pour le PS tout refaire puisque l'ex patron du FMI était l'hyper-favori et aurait été le challenger idéal pour Nicolas Sarkozy.
Aujourd'hui donc, rien n'est certain à la rentrée,la campagne s'accélère. Les universités d'été battent leur plein, les ambitions se précisent, et les boules puantes commencent à être lancées.
L'UMP a son affaire Bettencourt et le PS a ses différents scandales politico-financiers avec l'affaire Guérini en tête.
Dernier dossier en date, l'avocat Robert Bourgi accuse De Villepin et Chirac d'avoir reçu des valises de billets de dirigeants africains d'après l'article du JDD de ce jour.

Hier soir, Audrey Pulvar nous disait sur le plateau d'"On n'est pas couchés" que le sentiment d'être en campagne présidentielle était bien présent, témoin en sont toutes ces "boules puantes" qui se multplient.
Et c'est bien sur le terrain médiatique et sur internet que cette campagne prendra tout son relief. Entre discours, analyses et coups bas, les prochains mois vont être électriques et nous pouvons espérer que certains sortiront du lot avec un tant soit peu de réalisme, de crédibilité et de justesse.

Photo
: Pas sûr que Nicolas Sarkozy soit autant confiant en 2012...
Crédit: Guillaume Paumier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire