dimanche 5 février 2012

"Instruire", tables rondes à l'initiative de François Bayrou.


Samedi 4 Février à la maison de la chimie à Paris, François Bayrou a une nouvelle fois réuni des intervenants issus de la société civile pour traiter d'un thème fort de la campagne autour d'une table ronde.

Il s'agissait ce Samedi de l'éducation, thème que le président du MoDem, au même titre que le "produire" veut ancrer dans la campagne présidentielle.
Pour ma part, j'ai assisté à la table ronde qui avait pour intitulé: "Instruire, les chemins de la réussite". Animée par Jacqueline Gourault, sénatrice membre du "shadow cabinet" pour les questions d'éducation; elle a rassemblé une trentaine d'intervenants. Je vous propose donc une vue d'ensemble de ces interventions.

Professeurs de tous horizons (maternelle, primaire, collège, lycée), chefs d'établissements, élus, anciens étudiants ont chacun eu quatre minutes pour témoigner et constater quant à la situation de l'éducation dans notre pays.

La première intervenante était Dominique Versini, ancienne secrétaire d'Etat et ex-défenseure des enfants. Celle-ci a notamment soulevée, après enquête auprès d'élèves de France, des problèmes d'autorité dans les classes, que les élèves eux-même réclament. Egalement, les questions de la violence, des discriminations et de l'intégration des enfants handicapés ont été soulevées.

Dominique Versini a aussi évoqué l'orientation, qui est selon elle un problème central. Ce thème a d'ailleurs été repris par beaucoup d'intervenants, notamment par Régis Laurand, responsable du Centre de formation en alternance du lycée Saint-Dominique à Pau.
En perspective, l'alternance et les lycées professionnels ont eu une place prépondérante dans cette table ronde. En effet, ce type de formation est trop souvent imposé par défaut aux élèves en difficulté, et quasiment interdit aux "bons élèves", ayant la capacité de suivre un cursus général alors qu'ils n'en ont pas forcément l'envie.
Stéphane Genet, professeur agrégé d’Histoire-Géographie au lycée Choiseul, à Tours a utilisé à ce propos l'expression "domaine d'excellence", que chaque élève doit trouver pour poursuivre son cursus scolaire et s'orienter.

L'orientation donc, apparaît comme un enjeu crucial et doit être revue, en informant mieux les élèves sur les métiers et en évitant de placer systématiquement les mauvais élèves en lycée professionnel ou en apprentissage et les autres en Bac général et technologique.
Plusieurs témoignages d'expériences réussies ont émané d'anciens étudiants ayant suivi une formation en alternance. Une formule intéressante qui permet une meilleure intégration dans le monde de l'entreprise et qui doit être développée, même si elle ne constitue pas une formule miracle.

Autre sujet régulièrement mis sur la table, le rythme et le cycle scolaire. Claude Leclert, professeur de mathématiques propose même de casser le cycle scolaire, en repensant les différentes étapes (écolé élémentaire, collège, lycée) pour encore une fois mener à une meilleure orientation.
Pour beaucoup, le rythme scolaire et l'organisation des cours doivent être revus. Revenir aux bases de l'enseignement (mathématiques, français, histoire) semble une préoccupation prioritaire, tandis que les journées doivent être raccourcies. Mireille Brasier, adjointe au maire d'Annecy sur les questions scolaire a notamment fustigé la suppression du samedi matin, surchargeant les journées des élèves.

En outre, cette même intervenante a préconisé le dialogue et le travail entre professeurs. Elle ne fut pas la seule sur ce terrain, certains parlant même de dialogue et de coopération entre équipes pédagogiques et familles.
C'est le cas de Pierre Lamble, professeur agrégé de lettres qui a pointé la nécessité de ce dialogue, considérant que l'éducation des enfants n'était pas faite correctement dans certaines familles et que donc l'adaptation dans le milieu scolaire était compliquée.
De nombreux intervenants ont également rappelé le rôle important que doit jouer l'école sur le plan de la laïcité, de la mixité sociale et de la réussite pour tous. Des efforts doivent notamment être fournis en ZEP pour permettre à chacun d'atteindre son "domaine d'excellence" pour reprendre l'expression de Stéphane Genet. Car pour Chantal Dardelet (Chef de projet à l’ESSEC, coordinatrice du programme « Une prépa, une grande école : pourquoi pas moi ? ») par exemple, il y a dans les cités dites sensibles et défavorisées beaucoup de talents gâchés qu'il faut savoir déceler.

Autre sujet évoqué par Pierre Lamble, la violence dans les cours d'école. Il est même allé jusqu'à parler d'anarchie, tant les enfants semblent de moins en moins obéir à des règles. En écho à ce sujet, Annie Lagodka, professeur des écoles à Courbevoie a souligné l'importance de l'autorité à l'école et a fait une proposition pour éviter plusieurs types de discrimination entre élèves: l'imposition d'une tenue unique.
En clin d'oeil au premier forum et au programme de François Bayrou, celle-ci a indiqué que cette tenue serait fabriquée en France !

Pour faire une synthèse de ces discussions fort passionnantes, des axes principaux se dégagent:
- l'orientation est un sujet crucial, et ce dès le collège. Quelques réflexions éparses ont d'ailleurs émis l'hypothèse de la fin du collège unique pour adapter le parcours scolaire à chaque profil.
- en parallèle, l'alternance apparaît comme une solution non pas miracle mais efficace pour assurer l'insertion professionnelle, même si ce schéma est moins évident en temps de crise...
- l'école doit redevenir un lieu où le professeur détient l'autorité, où les élèves sont stimulés par des programmes et des journées moins chargés et où le respect et la tolérance sont de mise.
- l'école doit rester garante de la laïcité, de la mixité sociale et de la réussite pour tous. Dans ce cadre, les actions de sensibilisation (notamment au handicap) et le dialogue avec les familles doivent être accentués.

A travers les différents témoignages, constats et propositions, ces problèmes généraux sont cruciaux et font que notre école est "malade". Des grandes orientations doivent donc être prises, pour que la France revienne dans le peloton de tête du classement mondial en matière d'éducation.
Lors de son discours de clôture, François Bayrou a d'ailleurs fait 30 propositions en matière d'éducation que je vous invite à découvrir en cliquant ici
Vous pouvez également retrouver le déroulé de ces tables rondes sur le site bayrou.fr

Pour ces propositions, ou pour les discussions de la table ronde, je vous invite à réagir dans les commentaires, sur Facebook ou sur Twitter pour ouvrir le débat!

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